Organoïdes rétiniens, une banque cellulaire incontournable pour lutter contre les maladies rares de la rétine Lu pour vous, un article de L'Institut de la vision (Paris)

*

Un article fort intéressant vient d'être publié sur le site de l'Institut de la vision à Paris. Il concerne les organoïdes rétiniens.

Les cellules souches sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n'importe quel type cellulaire. L’équipe dirigée par Olivier Goureau à l’Institut de la Vision a ainsi mis au point des procédés efficaces permettant la conversion des cellules souches en organoïdes rétiniens contenant tous les types de cellules formant une rétine et notamment les photorécepteurs.

Ces nouveaux modèles sont très intéressants pour l’étude des dystrophies rétiniennes, comme la rétinopathie pigmentaire, car ils permettent de récapituler la dégénérescence des photorécepteurs humains de patients mais dans une boite de culture.

Article en question >>

* Image parue dans l'article en question paru sur le site de l'Institut de la vision présentant des cellules souches pluripotentes induites

Nos partenaires

Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos partenaires.

Texte plus grand Texte plus petit