Additional information

Namur, le 14 octobre 2017. Et voici ce que le patient témoin nous a écrit :

"Ces bons moments passent toujours trop vite. Il y a certainement d'autres choses que j'aurais pu dire sur mon expérience.

 

Par exemple, que l'implantation n'a en rien modifié les sensations lumineuses qui m'accompagnent (phosphènes, alternance de fonds jaune et violet notamment). Je vois mon implant : je perçois une sorte de petite grille discrète dans une zone de mon champ visuel droit. Cela doit correspondre à l'emplacement de l'implant mais ce n'est aucunement incommodant pour moi. J'aurais pu ajouter que certains matériaux étaient beaucoup plus aisément perceptibles, par exemple tout ce qui est en acier inoxydable, tout ce qui est métallique ou ce qui brille en général. Voilà qui permet de supposer la présence d'une barrière, la rampe de l'escalier d'accès au métro avec son obliquité, ainsi que bien des éléments du mobilier urbain... Les flashes correspondent certes aux frontières entre des surfaces qui contrastent sur le plan lumineux. Il ne faut pas pour autant déduire qu'il y a présence d'une arête : ce peut être simplement une zone d'éclairement différente ou une zone de brillance. Tout cela, on apprend au fil des jours à l'observer, à l'interpréter, à le comprendre... Voilà qui redonne un peu de visuel à l'environnement que l'on traverse, que ce soient des paysages ou des intérieurs de maisons..."

Encore une fois, nous étions très nombreux à écouter les médecins, l'équipe paramédicale et le témoin nous parler de la prothèse visuelle et de la thérapie génique.

Nous étions captivés par les interventions qui nous ont éclairés sur bien des points. Nous pouvons maintenant mieux imaginer les perceptions visuelles que la prothèse visuelle offre et mieux comprendre les enjeux de la recherche de la thérapie génique pour que les maladies génétiques de la rétine comme la rétinopathie pigmentaire ne dégénèrent plus.

Nous sommes maintenant avertis de leurs bénéfices mais aussi de leurs limites.

Après vous être identifié ou inscrit sur ce site, vous pouvez réécouter les interventions et revoir les diaporamas présentés lors de la conférence, en suivant ce lien : ici.